l'Activité Physique

Tableau de bord

Le tableau de bord suivant permet à un professionnel de l'activité physique adapté de vous aider et vous guider dans votre activité physique.

Toutes les informations sont confidentielles, protégées et utilisées seulement par un professionnel de l'activité physique. Il vous suffit de remplir le tableau de bord suivant.

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Comment pratiquer?

Avant de commencer une actvité physique, il faut une autorisation de votre médecin (certificat médical). L'activité doit être encadré par un professionnel diplômé.

Ensuite, il y a quelques précautions à prendre avant de commencer une ativité physique:

  • Avoir des chaussures et chaussettes adaptées
  • Avoir du sucre sur soi (de quoi se resucrer)
  • prendre une bouteille d'eau (bien s'hydrater avant, pendant et après l'effort)
  • Faire un contôle de sa glycémie avant
  • Faire un contrôle de sa glycémie après
  • Avoir son lecteur de glycémie pendant l'activité

Les recommandations concernant le taux de glycémie pour faire une actviité physique se situent entre 1,30g/L et 2,5g/L.

  • Si votre taux est inférieur à 1,30g/L et que vous voulez faire une activité physique, vous devez prendre un sucre lent et un sucre rapide.
  • Si votre taux est supérieur à 2,5g/L, il est préférable de renoncer à l'activité physique ou bien d'attendre un petit peu que votre taux de glycémie diminu.

Par ailleurs, certaines modalités pratiques sont également à prendre en compte:

  • La progressivité (commencer progrssivement une activité, jusu'à 45 minutes)
  • L'intensité (pouvoir parler à quelqu'un, ne pas être trop essoufflé)
  • La régularité ( au moins plusieurs fois par semaine, 3 fois)

L'exercice physique comprend 3 phases:

1- L'Echauffement: permet d'augmenter la chaleur corporelle, augmenter la Fréquence Cardiaque.

2- L'exercie continu ou discontinu: la respiration est essentielle pendant l'excercie.

3- La Récupération (la relaxation, l'étirement..): permet de diminuer la chaleur corporelle, diminuer la fréquence cardiaque, arrêt progressif de l'activité.

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réseau diabète 49

Le réseau de soin Diabète 49 est une structure pour acquérir les informations dont vous pouvez avoir besoin pour gérer au mieux votre Diabète.

Ce réseau regroupe des professionnels formés pour faciliter la vie quotidiennes des patients diabétiquqes. Parmis eux vous pouvez rencontrer:

  • Des diététiciennes
  • Des animateurs sportifs
  • Des podologues
  • Des psychilogues
  • Une coordination médicale

Le réseau a pour objectif de développer l'accès à la connaissance de la maladie:

  • par des séances en petis groupes
  • dans les différents secteurs géographiques du département (Angers, Cholet, Saumur, Segré, Baugé, Noyants, le Louroux-Béconnais).

Ce que propose Dabète 49:

Des réunions en petits groupes*:

  • Réunions d'informations diététiques
  • Ateliers cuisine
  • Ateliers compréhension du diabète
  • Ateliers traitements u diabète
  • Sensibilisation à l'activité physique
  • Ateliers de Qi Gong
  • Marche Nordique
  • Ateliers en piscine
  • Ateliers soins des pieds
  • Groupes de paroles

*Ces réunions sont prises en charge financièrement par l'association et gratuites pour l'adhérent

Comment contacter Diabète 49?

Vous êtes diabétique et vous souhaitez avoir des informations sur l'association?

Contacter nous du lundi au vendredi

de 9h à 12h

et de 14h à 17h30

au 02 41 44 05 38

ou bien à l'adresse suivante:

Diabète 49

Bâtiment IRSA

2 rue Marcel Pajotin

49 000 ANGERS

ou bien par mail:

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Responsable du réseau au CHU d'Angers:

Dr Pierre Henri DUCLUZEAU

Département Endocrinologie- Diabétologie - Nutrition (EDN)

tél: 02 41 35 44 97

mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Responsable du réseau Diabète 49:

Dr Bruno BARBIER-BOUVET

Médecin traitant

tél :02 41 44 05 38

 

 

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Pourquoi l'Activité Physique pour le diabète


Diabète et activité physique par Asso-F-des-diabetiques

 

Au même titre que l'alimentation, l'activité physique joue un rôle important dans la prévention mais aussi dans le traitement du Diabète. En effet, le fait de bouger contribue à équilibrer la glycémie.

 

Comment ca marche?

Le sucre est stocké dans le foie, les muscles et les tissus adipeux (la graisse). Lors d'une activité physique, le corps se met en mouvement. Afin de réaliser ces mouvements, le corps à besoin d'énergie. Cette énergie c'est le sucre. Le muscle "brûle" le sucre. C'est la raison pour laquelle le muscle exerce une action HYPOGLYCEMIANTE. Autrement dit, la mise en mouvement permet de diminuer la glycémie.

Quels sont les Bienfaits de l'Activité Physique?

Il serait bien trop long de citer tous les bienfaits de l'activité physique. Nous allons en citer quelques uns:

  • Diminution de la glycémie
  • Diminution des graisses
  • Augmentation de la masse musculaire
  • Aide au maintien du poids
  • Bon pour le moral
  • Favorise l'augmentation du bon cholestérol
  • Diminue les triglycérides
  • Améliore la circulation sanguine
  • Protège le coeur
  • Lutte contre l'ostéoporose
  • Améliore la souplesse
  • Améliore le maintien à domicile
  • ...

 

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