• Accueil
  • Questions de Santé
  • Le Diabète, c'est a dire?

Diabete, c'est à dire?

Nous vous proposons de répondre à vos questions sur le diabète au travers de cette vidéo:


Qu'est-ce que le diabète ? par Asso-F-des-diabetiques

Définition du Diabète:

Le Diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline ou lorsque l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. Il en résulte une concentration accrue de glucose dans le sang (hyperglycémie).

Notre alimentation est composés de lipides (graisses), de protides (viandes) et de glucides (sucres, féculents). Ce sont les glucides qui fournissent l'énergie dont nous avons besoin pour qpour le bon fonctionnement de notre corps.

Lorsque l'on mange, le taux de sucre dans le sang augmente car les glucides se transforment en glucose. C'est le pancréas qui détécte l'augmentation de la glycémie et qui régule la situation par le biais des cellues bêta. Ces cellules sont regroupés en îlots de Langerhans. Elles sont responsables de la sécrétion de l'insuline qui permet au glucose de pénétrer dans les cellules de notre corps (foie, muscles, graisses).

Ainsi au cours d'un repas, la glycémie augmente légèrement puis redevient normal. Le glucose est alors converti en énergie. Or chez les personnes qui ont un diabète, cette régulation ne fonctionne pas.

 

E-mail

nicolas-b-30